Toute jeune association créée en juillet 2018, la Cie Cantaro regroupe plusieurs musiciens professionnels et amateurs désireux de promouvoir la culture et le spectacle vivant en milieu rural et urbain.

LE COMITÉ DE DIRECTION

Lise Schmitt - présidente

Oiseau migrateur durant ses jeunes années, Lise Schmitt retourne au nid alsacien en 2016 pour s'occuper de ses deux cigogneaux. Elle travaille comme agent périscolaire et considère que s'il y a une chose qui peut contribuer à l'éveil et l'épanouissement des petits comme des grands, c'est bien la culture sous toutes ses formes.

 

Marie Ducrot - secrétaire

Infirmière de profession, grande amatrice de musiques latines, de jazz et de blues, Marie Ducrot est tombée sous le charme du cajón en 2016 et s'est lancé un défi: apprendre à en jouer. Elle aime cuisiner -- et manger ! --, partir découvrir les pays lointains et se passionne pour son potager bio.

 

Cyrille Davidson - trésorier

Professeur d'anglais au collège et traducteur, Cyrille Davidson est multi-instrumentiste et passionné de matériel vintage, des passions qu’il entretient en jouant du saxophone dans un groupe de musique funk. Contrairement à Marie Ducrot, il préfère regarder son jardin pousser plutôt que l’entretenir. 

L'ÉQUIPE ARTISTIQUE

Tatjana Silec - mise en scène et écriture

MCF à Sorbonne-Université en lettres anglaises médiévales, Tatjana Silec est également titulaire d’un diplôme de comédienne délivré par les Ateliers du Sudden de Paris (direction Raymond Acquaviva). Cette habituée des estrades universitaires met à profit ses différents talents, dont une patience extrême avec les artistes, pour mettre en scène les spectacles de la compagnie et participer à toutes les étapes de leur élaboration. 

 

Adrien Plessis - direction artistique, écriture, musique et interprétation

Titulaire d'un diplôme de graphisme de l'ESAA Duperré (Paris) et d'un DEM de batterie jazz du CRD d'Evry, Adrien Plessis aura tout essayé : caissier, guide touristique, modèle vivant, graphiste, professeur de batterie et de percussions, compositeur, comptable amateur, intervenant en milieu scolaire, luthier sauvage… mais c'est quand même la scène qu'il préfère, depuis presque vingt ans maintenant. Il se concentre aujourd’hui sur ses deux spectacles tout public “Atchalaparta” et “Le Musée Imaginaire”, et travaille en parallèle au prochain.

LE CANTARO

Le cantaro est une percussion traditionnelle espagnole, que l’on retrouve également sous d'autres formes et d'autres noms en Afrique, en Inde et en Amérique du Sud. C'est une jarre en terre cuite que l'on peut jouer avec les mains ou, comme en Espagne, avec une espadrille en corde. Il fait partie du premier spectacle créé par la compagnie. Comme de nombreux instruments traditionnels, c’est un objet de la vie quotidienne détourné de sa fonction première qui symbolise bien l’esprit de la musique populaire traditionnelle : créativité, fantaisie, et ouverture d’esprit.