LE KŌNANE

 


HISTOIRE

Le Kōnane est un jeu de société hawaïen traditionnel proche de notre jeu de dames mais nécessitant les compétences stratégiques des échecs ou du go. Les anciens Hawaïens le considéraient comme plus qu'un simple jeu car il développait les compétences stratégiques et analytiques des joueurs, compétences très importantes en temps de guerre comme en temps de paix. Certains des plus grands dirigeants, comme Kamehameha le Grand, étaient de talentueux joueurs de Kōnane.

 

Avant le contact avec les premiers européens, des paris énormes pouvaient être placés sur des parties : couvertures et vêtements kapa, tapis tressés, bijoux, terres, services, etc. Suite à l'arrivée des premiers explorateurs avec James Cook en 1778 et peu de temps après avec la christianisation, les jeux et passe-temps traditionnels ont été interdits car considérés comme une perte de temps.

LE JEU

Les anciens Hawaïens jouaient au Kōnane sur le papamū (plateau de jeu), qui était un gros rocher percé de trous peu profonds formant une "grille". Dans ces trous se trouvaient des petites pièces de lave noire et de corail blanc. Ces "grilles" pouvaient avoir différentes configurations afin que chaque papamū puisse être un défi pour les joueurs. Des plateaux étaient également improvisés sur le tissage de tapis lauhala ou sur toute surface lisse pouvant être marquée. 

SYMBOLIQUE

Les pōhaku (pierres) étaient vénérées par les anciens hawaïens. Elles pouvaient être habitées par des divinités, des fantômes et des humains statufiés d'avoir offensé les dieux. Elles pouvaient également servir d'outils (marteaux, haches, pilons), d'instruments de musique pour le hula, d'armes et certaines avaient des propriétés magiques liées à la fertilité, la guérison et la naissance. Cette multitude d'usages a donné naissance à un dicton :

 

He ola ka pōhaku a he make ka pōhaku 

Il y a la vie dans la pierre et la mort dans la pierre


RÈGLES DU JEU

But du jeu

  • Capturer ou immobiliser les pièces de l'adversaire

Mise en place

  • Chaque joueur dispose ses pions, noirs ou blancs, sur les cases du plateau. Le plateau entier est rempli et les pièces sont disposées en lignes et en alternance, comme sur le schéma ci-contre.
  • Le joueur des noirs (désigné après tirage au sort) commence à jouer en retirant l'une des deux pièces noires centrales ou une pièce dans l'un des coins. La pièce retirée est placée en dehors du plateau, en face de l'adversaire.
  • Le joueur des blancs retire alors une pièce juste à côté de la case libérée par les noirs. La pièce blanche est retirée du jeu et placée en face du joueur des noirs.

Prises

  • Les joueurs jouent à tour de rôle. Les prises se font en sautant par-dessus une pièce (en avant, en arrière, latéralement) pour se poser sur un espace vide immédiatement derrière. Les sauts en diagonale sont interdits.
  • Des prises multiples sont autorisées au cours d'un même coup, pourvu que le pion évolue toujours dans la même direction. Les changements de sens sont interdits.
  • Un joueur peut effectuer une ou plusieurs prises. Il n'est pas obligé de les effectuer toutes.

Fin de partie

  • Si un joueur ne peut plus effectuer de saut lorsque c'est son tour de jouer, il perd et la partie s'arrête.
  • Si un joueur réussit à capturer toutes les pièces de l'adversaire, il gagne la partie.

Un match se déroule en plusieurs parties (le nombre en est fixé à l'avance). Le gagnant du match est celui qui possède à son actif le plus grand nombre de parties.


ADOPTER UN KŌNANE

Si vous souhaitez adopter un Kōnane dans votre ville, commune, école, centre... contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer pour étudier la faisabilité du projet avec vous. Et si la culture hawaïenne traditionnelle vous intéresse, allez voir notre page ATELIERS.